Guide d’achat d’un autoradio

Avec la prolifération des services de streaming numérique et des smartphones qui font office de récepteurs audio numériques, qui a encore besoin d’un autoradio ? Selon un rapport récent, l’industrie se contracte depuis des années. Cependant, il y a encore un public pour ces appareils de la vieille école – surtout ceux qui ont des caractéristiques modernes. Les autoradios sont compacts et pratiques, ce qui les rend idéaux pour les petits espaces comme votre véhicule. L’autoradio présente également quelques avantages : plus besoin de câbles de recharge ou de réception irrégulière. Si vous êtes prêt à investir dans un autoradio, voici ce que vous devez savoir avant d’en acheter un.

Comment choisir le bon autoradio

Avant de commencer vos achats, vous devez identifier certaines des caractéristiques que vous devez absolument avoir. Par exemple, recherchez-vous un appareil à simple ou double DIN ? Si vous remplacez un ancien autoradio, cette mesure vous aidera à choisir un appareil qui s’intègre parfaitement au tableau de bord de votre voiture. Ensuite, pensez à la qualité du son. Privilégiez-vous la clarté ou les basses ? Bien que la plupart des autoradios disposent d’une fonction « Extra Bass », celle-ci n’est pas toujours souhaitable. Et si vous conduisez beaucoup, vous pouvez envisager une option avec un tuner FM. Si vous conduisez beaucoup, ou si vous voulez un appareil capable de résister à des conditions météorologiques extrêmes, recherchez la norme IP. N’oubliez pas de consulter le site Web du fabricant pour plus d’informations sur les caractéristiques de votre autoradio.

Taille et résolution de l’écran

Il s’agit d’une question importante, à laquelle vous devez réfléchir avant d’entrer dans le magasin. La taille de l’écran et sa résolution sont deux des facteurs les plus importants dans le choix d’un autoradio. En général, plus l’écran est grand, mieux c’est. Surtout si vous voulez un appareil pour la navigation. Un écran plus grand est plus facile à lire. Il en va de même pour la résolution. Plus il y a de pixels, mieux c’est. En général, les autoradios Full HD sont les meilleurs. En général, plus l’écran est grand, mieux c’est. Surtout si vous voulez un appareil pour la navigation. Un écran plus grand est plus facile à lire. Il en va de même pour la résolution. Plus il y a de pixels, mieux c’est. En général, les autoradios full HD sont les meilleurs.

Télécommande et ergonomie

Les autoradios dotés de commandes tactiles capacitives ou infrarouges sont beaucoup plus pratiques que les anciens cadrans physiques. De plus, une télécommande intelligemment conçue peut être un véritable sauveur lorsqu’il s’agit de conduire. Veillez à tester les boutons de l’autoradio avant de l’acheter. Les boutons doivent être faciles à atteindre et à presser. Ils doivent également comporter une indentation ou un repère tactile pour vous aider à naviguer dans le système sans regarder la télécommande. Certaines unités sont dotées d’interfaces tête haute qui apparaissent sur le pare-brise, ce qui est extrêmement utile pendant la conduite. Toutefois, assurez-vous de vérifier la législation de votre État, car tous les États n’autorisent pas cette fonction.

Bluetooth et codecs audio

La disponibilité de la connectivité Bluetooth et les codecs audio Bluetooth pris en charge sont des facteurs essentiels lors du choix d’un autoradio. Certaines connexions Bluetooth sont plus sûres que d’autres. Par exemple, certaines n’autorisent que les appels téléphoniques et d’autres permettent également le streaming audio. Un autre élément à prendre en compte est la norme Bluetooth prise en charge par votre appareil. Veillez à choisir un autoradio doté des dernières versions, de préférence 4.1 ou plus. Les codecs pris en charge constituent un autre élément important. Les deux plus importants sont SBC et AAC. En général, plus le débit binaire est élevé, mieux c’est. Et le meilleur des meilleurs est le format AAC. Assurez-vous de vérifier les spécifications de l’autoradio avant de l’acheter.

Navigation intégrée

Si vous êtes un conducteur fréquent, vous pourriez vouloir un système de navigation intégré. Il y a quelques points dont vous devez être conscient avant d’acheter un autoradio avec navigation intégrée. Tout d’abord, bon nombre de ces systèmes sont incomplets. En d’autres termes, ils peuvent ne pas disposer des cartes et des points d’intérêt les plus récents. Avant d’acheter, consultez le site Web du fabricant de l’autoradio pour vous assurer que l’appareil est à jour avec les alertes de trafic, les points d’intérêt, etc. Assurez-vous également que l’interface de l’autoradio est facile à utiliser lorsque vous avez les mains sur le volant. Si vous envisagez d’acheter un autoradio avec système de navigation intégré, voici quelques points à prendre en compte. Tout d’abord, consultez le site Web du fabricant de l’autoradio pour vous assurer que l’appareil est à jour en ce qui concerne les alertes routières, les points d’intérêt, etc. Assurez-vous également que l’interface de l’autoradio est facile à utiliser lorsque vous gardez les mains sur le volant.

Conclusion

Les autoradios, qui sont des appareils technologiques de la vieille école, sont en train de disparaître avec l’arrivée des smartphones comme récepteurs audio numériques. Mais pour ceux qui veulent toujours un appareil matériel, il existe de nombreuses options de qualité. Avant d’en choisir un, assurez-vous d’identifier les fonctions indispensables. Ensuite, consultez le site Web du fabricant de l’autoradio pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.